|
- Info
Méthodologie de la recherche
-
Questions posées à la recherche en didactique
-
... par l'analyse de pratiques argumentatives en histoire-géographie. Intervention de Nicole Allieu-Mary au séminaire du GRIEST. A propos de la recherche INRP, "Rôle et place de l'argumentation dans les débats oraux dans la classe", sont posées des questions de méthodologie liées à l'analyse de corpus de débats oraux dans la classe : place de l'implicite, des pré-construits culturels ; rôle des étayages entre pairs, statut de la discipline scolaire et des raisonnements dans les interactions langagières en classe d'histoire-géographie.
-
Géographicité et Enseignement de la géographie
-
Jean François Thémines ( IUFM de Caen ) propose une réflexion sur l'intérêt d'une analyse de la géographie scolaire à travers la notion de géographicité.
La géographicité interroge les modes d'approriation de l'espace par les sociétés, la construction de discours géographiques et les 3 modes de "penser le monde" en géographie selon la typologie retenue par D. Retaillé (Ici, Ailleurs, Confins).
C'est dans cette perspective de penser le monde que Jean François Thémines s'interroge sur « quels types de géographicité la géographie scolaire est porteuse, non seulement dans ses discours mais aussi dans ses objets ( manuels, programmes, situations d'enseignement-apprentissage...) ? »
|
-
ECEHG
Institut national de recherche pédagogique 19 allée de Fontenay BP 17424 69347 LYON Cedex 07
Tél. 04 72 76 61 00 Fax 04 72 76 61 10
enseigner-apprendre@inrp.fr
-
Responsable et chargée de recherche Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry
Chargées d'études
|