Vous êtes ici : Accueil » Enjeux de mémoire Histoire et Mémoire Parcours et pratiques Histoire, mémoire et pédagogie

Histoire, mémoire et pédagogie

Il s'agit ici de textes de réflexion ou d'analyse proposés par des enseignants, à l'occasion de leurs pratiques, ou de leurs lectures.

Page Un pédagogue dans le ghetto de Varsovie.
Va et vient entre passé et présent, à partir des écrits de Janusz Korczac, pédagogue célèbre dans l'entre-deux guerres, directeur de l'orphelinat du ghetto de Varsovie et mort assassiné à Treblinka avec ses enfants en août 1942. Par jean-François Forges (Histoire-Géographie)
Page Apprendre à résister au mal
Une réflexion sur les apprentissages qui préparent les hommes à résister au mal et à l'inhumain. par Jean-François Forges (Histoire-Géographie)
Page Guerre, sport, nationalisme.
Compte-rendu d'une expérience de lecture de l'ouvrage de Sebastian Haffner : Histoire d'un Allemand, en classe de première (un témoignage rédigé par un jeune homme, à la fin des années trente, sur la montée du nazisme). Une invitation à réfléchir sur le potentiel de violence du sport. Par Véronique Stacchetti (Histoire-Géographie)
File Les enfants dans "Shoah".
Comment le cinéma de Lanzmann témoigne pour les enfants victimes de la Shoah et leur redonne une présence à travers son film. Par Jean-François Forges (Histoire-Géographie, auteur du livret pédagogique sur "Shoah" de Lanzmann).
File Les enfants dans Primo Levi.
Un retour sur la présence des enfants dans l'univers du camp, dans l'oeuvre de Primo Levi (Si c'est un homme, et La trêve). Par Patricia armadeil, professeur d'italien à Madrid.