Histoire, mémoire et pédagogie
Il s'agit ici de textes de réflexion ou d'analyse proposés par des enseignants, à l'occasion de leurs pratiques, ou de leurs lectures.
- Un pédagogue dans le ghetto de Varsovie.
- Va et vient entre passé et présent, à partir des écrits de Janusz Korczac, pédagogue célèbre dans l'entre-deux guerres, directeur de l'orphelinat du ghetto de Varsovie et mort assassiné à Treblinka avec ses enfants en août 1942. Par jean-François Forges (Histoire-Géographie)
- Apprendre à résister au mal
- Une réflexion sur les apprentissages qui préparent les hommes à résister au mal et à l'inhumain. par Jean-François Forges (Histoire-Géographie)
- Guerre, sport, nationalisme.
- Compte-rendu d'une expérience de lecture de l'ouvrage de Sebastian Haffner : Histoire d'un Allemand, en classe de première (un témoignage rédigé par un jeune homme, à la fin des années trente, sur la montée du nazisme). Une invitation à réfléchir sur le potentiel de violence du sport. Par Véronique Stacchetti (Histoire-Géographie)
- Les enfants dans "Shoah".
- Comment le cinéma de Lanzmann témoigne pour les enfants victimes de la Shoah et leur redonne une présence à travers son film. Par Jean-François Forges (Histoire-Géographie, auteur du livret pédagogique sur "Shoah" de Lanzmann).
- Les enfants dans Primo Levi.
- Un retour sur la présence des enfants dans l'univers du camp, dans l'oeuvre de Primo Levi (Si c'est un homme, et La trêve). Par Patricia armadeil, professeur d'italien à Madrid.