|
- Info
Etat de la réflexion
-
Bourreaux et victimes
-
Traumatisme et subjectivité : la psychanalyse à l'épreuve de la torture
Autour de l'ouvrage de Françoise Sironi, "Bourreaux et victimes" (psychanalyse de la torture)
Conférence du mardi 4 mars 2003
-
L'injonction au souvenir
-
Brèves réflexions sur l'injonction au souvenir. Alain Brossat, Professeur de Philosophie à l'université de Paris VIII. Il s'agit du texte définitif prononcé par Alain Brossat dans le cadre de notre conférence-débat du19 avril 2002 sur la Guerre d'Algérie : une analyse des stratégies de dépolitisation des discours et des énoncés publics grâce auxquelles le devoir de mémoire fait son apparition sur la scène médiatique, notamment à propos de la guerre d'Algérie ou du massacre du 17 octobre 1961.
-
Les lois mémorielles
-
Textes, positions de principe, conférences et débats suscités par la loi du 23-02-2005
-
Temps Calendaire et temps festif : temps hérité, temps fabriqué
-
Philippe Dujardin, politologue au CNRS, questionne la fête sous l'angle de la temporalité, celle de l'histoire longue.
"C’est sur le fond de cette histoire longue que pourra s’apprécier ce qui « advient »
-
Entre mémoire et savoir
-
Rapport de recherche (académie de Versailles) sur l'enseignement de la Shoah et des guerres de décolonisation. L. Corbel, B. Falaize. Une enquête menée, entre 1999 et 2002 auprès des enseignants dans tous types d'établissements sur la transmission de la mémoire en milieu scolaire.
-
La Grande Guerre dans les manuels (pdf)
-
-
La Grande Guerre dans les manuels
-
Entretien de Benoît Falaize avec Nicolas Offenstadt (Paris 1)
-
Quand les mémoires déstabilisent l'école
-
Ernst Sophie (Dir.), Éducation, Histoire, Mémoire, 2008, INRP .
|
-
ECEHG
Institut national de recherche pédagogique 19 allée de Fontenay BP 17424 69347 LYON Cedex 07
Tél. 04 72 76 61 00 Fax 04 72 76 61 10
enseigner-apprendre@inrp.fr
-
Responsable et chargée de recherche Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry
Chargées d'études
|