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Recherches, formation et professionalité des enseignants

Les Journées d’études de didactiques de Caen (2004), centrées sur la place des apprentissages des élèves dans les recherches en didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation civique, ont révélé une diversité, voire une disparité, des approches des chercheurs. Comme ces chercheurs sont le plus souvent formateurs et même, concepteurs de formations, peut-on s’attendre à une diversité de même ampleur dans leurs « conceptions de la formation » ?

 

Par ailleurs, il semble que les recherches en didactique de l’histoire et de la géographie ont un faible impact sur une grande partie des formateurs qui construisent leurs pratiques de formation essentiellement autour de leur propre professionnalité enseignante. 

 

Enfin, dans l’appréhension de leur entrée dans le métier, les enseignants en charge de l’enseignement de l’histoire et de la géographie (professeurs des écoles, plc, plp stagiaires) privilégient la réflexion pédagogique à la réflexion didactique pour résoudre, dans l’urgence, les problèmes professionnels qu’ils rencontrent dans la classe. Le plus souvent, formateurs et stagiaires considèrent la recherche en didactique comme superflue, éloignée des besoins de la formation comme du terrain. La publication et la diffusion des recherches en didactiques de l’histoire et de la géographie apparaissent ainsi souvent confidentielles et irriguent de manière très inégale la formation initiale comme continuée, y compris la formation des formateurs.

 

Au moment où la formation est forcément interrogée par l’inscription des iufm au sein des Universités se pose donc de manière vive la question : « en quoi les recherches en didactiques peuvent-elles être des ressources pour la formation des enseignants, des formateurs, des conseillers pédagogiques, des formateurs de formateurs ? ».

 _ Qu’en est-il réellement aujourd’hui?

_ Comment s’opèrent la dissémination de ces travaux de recherche dans nos didactiques, leur transfert dans les dispositifs de formation et la re-composition qu’ils imposent ?

_ Quels problèmes épistémologiques pose le nécessaire processus de décontextualisation-recontextualisation des résultats de recherche dans la formation ?

_ Qu’est-ce que les formateurs et les conseillers pédagogiques attendent des chercheurs en didactique ?

_ etc.

 

Les journées d’études 2005 proposent d’aborder la question de l’articulation recherche-formation selon plusieurs entrées, afin de privilégier la variété des travaux menés et permettre une diffusion, la plus large possible, de ce qui se fait aujourd’hui :

 Une entrée épistémologique portant sur les savoirs des formateurs. Comment le discours construit par les formateurs, leurs dispositifs, incorporent-t-ils une réflexion sur la dimension disciplinaire des processus d’enseignement-apprentissage ? Par quelles voies ? Comment percolent/s’infusent (ou pas) des traces de la recherche en didactique dans ce qui est transmis aux « formés » ? Comment les formés s’en emparent-ils ?

 

 Une entrée conceptuelle qui interroge l’utilisation - en formation - des concepts, des modèles, des outils forgés au sein de la recherche, via, parfois, d’autres didactiques (situation-problème, transposition didactique, pratiques sociales de référence, modèle disciplinaire, etc.).  Peut-on aujourd’hui  penser une stabilisation de leur usage ?

 

Une entrée modélisatrice de la formation. Un modèle a prévalu dans les années quatre-vingts, celui initié par Lucile Marbeau de la formation à et par la recherche. Peut-on faire un réel bilan de cette approche, entre intentionnalité et réalité ? Quels sont les modèles effectifs de formation ? Quels échos y trouve-t-on des modèles de formation à/par la recherche, de l’alternance intégrative (Malglaive) ou de tout autre modèle ?

 

 Une entrée curriculaire : quelle place est accordée aux résultats des recherches en didactique dans les plans de formation ? Le comité d’organisation envisage une enquête menée auprès des iufm sur la manière dont – en histoire et en géographie – les recherches en didactiques ont été intégrées dans les formations. Les résultats de cette enquête pourraient servir d’introduction aux Journées d’Études.

 

Ces questions ont été débattues au sein de 4 ateliers :  

_ Atelier modèle

_ Atelier dispositif

_ Atelier moments-clés

_ Atelier posture

et d'une conférence introductive sur l'intégration des IUFM à l'université.

 

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