Communications Reims 2006
-
Un modèle d’apprentissage de l’histoire a l’épreuve des différenciations sociales et scolaires
- Didier Cariou
-
Comment enseigner la controverse ? éléments de réflexion sur la didactique des questions controversées en histoire : l’exemple de l’histoire du fait colonial.
- Laurence PIERREPONT
-
Outils graphiques (listes, tableaux, etc…) et construction de savoirs en histoire.
- Sylvain DOUSSOT
-
Analyser des échanges langagiers : Comment mieux appréhender les apprentissages des élèves ? Quel rôle du maître ?
- Roselyne LE BOURGEOIS / Danièle BADIA
-
Le cours dialogué en géographie à l’école primaire : Une configuration de l’activité collective pour apprendre ?
- Philippe VEYRUNES
-
Analyse d’une séance de géographie à l’école élémentaire. Regards didactique et socio-didactique.
- Thierry PHILIPPOT / Christine BOUISSOU
-
Représentations de professeurs sur le savoir historique scolaire
- Oldimar PONTES CARDOSO
-
El desarrollo de habilidades de pensamiento histórico en los jóvenes inmigrantes a través de la enseñanza de la historia de Catalunya
- Groupe de recherche ARIE : Neus GONZALEZ,. Paula GONZALEZ,. Rodrigo HENRIQUEZ,. Cecília LOBET,. Joan DE PAGES
-
Modes de raisonnement et phénomènes contemporains : les schèmes de Berthelot à l’épreuve des savoirs scolaires en EDD
- Pierre-Philippe BUGNARD Nathalie FREUDIGER Samuel FIERZ Philippe HERTIG
-
Enseignement et apprentissage de la sous unité “Régime Militaire et transition vers la Démocratie” dans les établissements d’enseignement secondaire de Santiago du Chili
- María Isabel TOLEDO JOFRE
-
Lieux du mémoire : activation de la mémoire collective au travers de la visite d’étudiants au « Parque Por la Paz Villa Grimaldi », Santiago du Chili. Une étude ethnographique.
- María Isabel TOLEDO JOFRE
-
La pédagogie Decroly, une pratique innovante pour l’apprentissage en Histoire-Géographie et une nouvelle conception du rôle de l’enseignant.
- Sylvain WAGNON
-
Situation-problème, étude de cas, dossier documentaire et TICE
- Yvan Carlot (IUFM de Lyon)
-
ESSAI DE FORMALISATION DES RESSORTS DIDACTIQUES D’ UNE SITUATION D’ APPRENTISSAGE EN GEOGRAPHIE MOBILISANT LES TICE
- Yvan Carlot, diaporama de synthèse de l'étude de cas présentée.
-
A propos de la mesure des apprentissages que les élèves réalisent effectivement en classe
- Charles HEIMBERG, formateur & privat-docent, IFMES et Université de Genève, Genève, Suisse. Mots clés : histoire enseignée, apprentissages, évaluation rétrospective, élèves

