|
- Info
Communications Reims 2006
-
Un modèle d’apprentissage de l’histoire a l’épreuve des différenciations sociales et scolaires
-
Didier Cariou
-
Comment enseigner la controverse ? éléments de réflexion sur la didactique des questions controversées en histoire : l’exemple de l’histoire du fait colonial.
-
Laurence PIERREPONT
-
Outils graphiques (listes, tableaux, etc…) et construction de savoirs en histoire.
-
Sylvain DOUSSOT
-
Analyser des échanges langagiers : Comment mieux appréhender les apprentissages des élèves ? Quel rôle du maître ?
-
Roselyne LE BOURGEOIS /
Danièle BADIA
-
Le cours dialogué en géographie à l’école primaire : Une configuration de l’activité collective pour apprendre ?
-
Philippe VEYRUNES
-
Analyse d’une séance de géographie à l’école élémentaire. Regards didactique et socio-didactique.
-
Thierry PHILIPPOT /
Christine BOUISSOU
-
Représentations de professeurs sur le savoir historique scolaire
-
Oldimar PONTES CARDOSO
-
El desarrollo de habilidades de pensamiento histórico en los jóvenes inmigrantes a través de la enseñanza de la historia de Catalunya
-
Groupe de recherche ARIE :
Neus GONZALEZ,. Paula GONZALEZ,. Rodrigo HENRIQUEZ,. Cecília LOBET,. Joan DE PAGES
-
Modes de raisonnement et phénomènes contemporains : les schèmes de Berthelot à l’épreuve des savoirs scolaires en EDD
-
Pierre-Philippe BUGNARD
Nathalie FREUDIGER
Samuel FIERZ
Philippe HERTIG
-
Enseignement et apprentissage de la sous unité “Régime Militaire et transition vers la Démocratie” dans les établissements d’enseignement secondaire de Santiago du Chili
-
María Isabel TOLEDO JOFRE
-
Lieux du mémoire : activation de la mémoire collective au travers de la visite d’étudiants au « Parque Por la Paz Villa Grimaldi », Santiago du Chili. Une étude ethnographique.
-
María Isabel TOLEDO JOFRE
-
La pédagogie Decroly, une pratique innovante pour l’apprentissage en Histoire-Géographie et une nouvelle conception du rôle de l’enseignant.
-
Sylvain WAGNON
-
Situation-problème, étude de cas, dossier documentaire et TICE
-
Yvan Carlot (IUFM de Lyon)
-
ESSAI DE FORMALISATION DES RESSORTS DIDACTIQUES D’ UNE SITUATION D’ APPRENTISSAGE EN GEOGRAPHIE MOBILISANT LES TICE
-
Yvan Carlot, diaporama de synthèse de l'étude de cas présentée.
-
A propos de la mesure des apprentissages que les élèves réalisent effectivement en classe
-
Charles HEIMBERG, formateur & privat-docent, IFMES et Université de Genève, Genève, Suisse.
Mots clés : histoire enseignée, apprentissages, évaluation rétrospective, élèves
|
-
ECEHG
Institut national de recherche pédagogique 19 allée de Fontenay BP 17424 69347 LYON Cedex 07
Tél. 04 72 76 61 00 Fax 04 72 76 61 10
enseigner-apprendre@inrp.fr
-
Responsable et chargée de recherche Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry
Chargées d'études
|