INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Colloque de didactique HGEC 2006 Reims Communications Reims 2006
Navigation
 

Communications Reims 2006

File Un modèle d’apprentissage de l’histoire a l’épreuve des différenciations sociales et scolaires
Didier Cariou
File Comment enseigner la controverse ? éléments de réflexion sur la didactique des questions controversées en histoire : l’exemple de l’histoire du fait colonial.
Laurence PIERREPONT
File Outils graphiques (listes, tableaux, etc…) et construction de savoirs en histoire.
Sylvain DOUSSOT
File Analyser des échanges langagiers : Comment mieux appréhender les apprentissages des élèves ? Quel rôle du maître ?
Roselyne LE BOURGEOIS / Danièle BADIA
File Le cours dialogué en géographie à l’école primaire : Une configuration de l’activité collective pour apprendre ?
Philippe VEYRUNES
File Analyse d’une séance de géographie à l’école élémentaire. Regards didactique et socio-didactique.
Thierry PHILIPPOT / Christine BOUISSOU
File Représentations de professeurs sur le savoir historique scolaire
Oldimar PONTES CARDOSO
File El desarrollo de habilidades de pensamiento histórico en los jóvenes inmigrantes a través de la enseñanza de la historia de Catalunya
Groupe de recherche ARIE : Neus GONZALEZ,. Paula GONZALEZ,. Rodrigo HENRIQUEZ,. Cecília LOBET,. Joan DE PAGES
File Modes de raisonnement et phénomènes contemporains : les schèmes de Berthelot à l’épreuve des savoirs scolaires en EDD
Pierre-Philippe BUGNARD Nathalie FREUDIGER Samuel FIERZ Philippe HERTIG
File Enseignement et apprentissage de la sous unité “Régime Militaire et transition vers la Démocratie” dans les établissements d’enseignement secondaire de Santiago du Chili
María Isabel TOLEDO JOFRE
File Lieux du mémoire : activation de la mémoire collective au travers de la visite d’étudiants au « Parque Por la Paz Villa Grimaldi », Santiago du Chili. Une étude ethnographique.
María Isabel TOLEDO JOFRE
File La pédagogie Decroly, une pratique innovante pour l’apprentissage en Histoire-Géographie et une nouvelle conception du rôle de l’enseignant.
Sylvain WAGNON
Page Situation-problème, étude de cas, dossier documentaire et TICE
Yvan Carlot (IUFM de Lyon)
File ESSAI DE FORMALISATION DES RESSORTS DIDACTIQUES D’ UNE SITUATION D’ APPRENTISSAGE EN GEOGRAPHIE MOBILISANT LES TICE
Yvan Carlot, diaporama de synthèse de l'étude de cas présentée.
File A propos de la mesure des apprentissages que les élèves réalisent effectivement en classe
Charles HEIMBERG, formateur & privat-docent, IFMES et Université de Genève, Genève, Suisse. Mots clés : histoire enseignée, apprentissages, évaluation rétrospective, élèves
Actions sur le document
CONTACTS

ECEHG

Institut national de recherche pédagogique
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseigner-apprendre@inrp.fr

Equipe

Responsable et chargée de recherche
Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry

Chargées d'études

  •  Sophie Ernst, PRAG