Des usages des livres didactiques d’Histoire pour les enfants au Brésil
Araci Rodrigues Coelho, doctorante (Université Fédérale du Minas Gerais). Mots-clés: Enseignement de l’Histoire, Manuels Didactiques, Sociologie de l’Éducation, Histoire de l’Éducation.
Résumé
Dans cette communication ce seront présentées quelques contributions, offertes des référentiels des trois champs de la recherche: l’Enseignement de l’Histoire, de Sociologie de l’Èducation, et Histoire de l’Éducation qui nous ont rendu possible d’arriver aux premiers resultats sur les usages du manuel didactique d’ Histoire faits par les enseignantes brésiliennes, mise en évidence dans les analyses réalisées jusqu'au moment, dans notre recherche de doctorat.
Cette recherche qui se trouve encore en phase de développement a comme but l’investigation des usages faits par les enseignantes du manuel didactique d’Histoire pour les enfants, le plus apprécié par l’organisme responsable au Brésil par l’évaluation et distribuition de ces manuels, Programa Nacional do Livro Didático (PNLD).
Ce seront présentés aussi certains de ces premiers resultats, qui s’appuient dans les analyses que nous avons réalisées principalement, dans les données rassemblées sur les notes de champ et dans le questionnaire appliqué aux enseignantes, sujets de cette recherche.