INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Personal tools
You are here: Home » Colloque de didactique HGEC 2007 Valenciennes Activités langagières et apprentissages disciplinaires Image et interprétation à l’école primaire

Image et interprétation à l’école primaire

Anne Vézier (Université de Nantes). Mots clés : Histoire – Image – Pratiques – Communauté de réception

Télécharger la communication

Résumé

La communication présentée s’inscrit dans le cadre d’un travail d’équipe en histoire à Nantes sur la problématisation en histoire. Nous cherchons à construire le cadre théorique soutenant la recherche INRP-IUFM « Mise en texte et pratiques de savoirs dans les disciplines scolaires ». Si les formes scolaires sont contraignantes, le propre des savoirs est qu’ils ne peuvent être élaborés et énoncés que dans des pratiques propres à la communauté qui les produit. La « communauté discursive scolaire » en histoire, si on retient cette hypothèse, sera donc spécifique. Elle prend son sens dans le rapport aux façons de penser-dire-agir des historiens.

Face aux images, les historiens mettent en œuvre une démarche essentiellement pragmatique mais qui posent l’interprétation comme essentielle. Ma réflexion porte sur la place et le rôle que l’on veut faire jouer à l’image dans le cadre du cours d’histoire à l’école, en cycle 3. Une approche qui privilégie la question de la réception m’a semblé féconde pour analyser une situation de classe où les élèves sont mis à travailler sur une image de 1796. La communication emprunte donc principalement à l’approche socio-historique du langage et à la didactique des lettres certains concepts et propose de voir l’interprétation comme une expérimentation au sein d’une communauté discursive de réception et d’interprétation.

Document Actions
CONTACTS

ECEHG

Institut national de recherche pédagogique
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseigner-apprendre@inrp.fr

Equipe

Responsable et chargée de recherche
Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry

Chargées d'études

  •  Sophie Ernst, PRAG