INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Personal tools
You are here: Home » Colloque de didactique HGEC 2004 Caen

Intervenants

Thème 1 : Quelles conceptions de l’apprentissage, dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie ?

Corinne AROQ, IUFM de Reims : Quand des enseignants pensent aux élèves en géographie
Olivier FAURY, Angélina OGIER-CESARI, Catherine VERCUEIL-SIMION, IUFM de Lyon, Comment faire prendre en compte en formation initiale les finalités civiques et culturelles de l’enseignement de l’Histoire et de la Géographie à l’école élémentaire.
Gérard HUGONIE, IUFM de Paris : Le détournement du modèle constructiviste dans les apprentissages géographiques en seconde
Thierry PHILIPPOT, IUFM de Reims : Les enseignants de l’Ecole primaire et la géographie : quelle « géographie enseignée » ?
Nicole TUTIAUX-GUILLON, IUFM de Lyon : Les conceptions de l’apprentissage auxquelles se réfèrent les enseignants : un facteur d’inertie disciplinaire ?

Thème 2 : Modes d’apprentissage ; raisonnements ; concepts : études de cas en histoire et en géographie

Guy ASTOUL, IUFM de Midi-Pyrénées : Argumenter en expliquant des documents d’histoire-géographie
Dominique BRIAND, IUFM de Basse-Normandie : Ce que les élèves apprennent du concept de frontière avec le film de fiction. Etude de cas (No man’s Land, Tanovic)
Yvan CARLOT et Sylvain GENEVOIX, IUFM de Lyon : Mode d’apprentissage par exploration : une étude de cas et une situation problème par la mobilisation d’un SIG didactique
Didier CARIOU, IUFM de Créteil : Modes de raisonnement d’élèves en histoire
Marc DELEPLACE, IUFM de Reims : Les apprentissages des élèves en histoire : l’exemple des concepts de révolution et d’Etat
Daniel NICLOT, IUFM de Reims : Les apprentissages des élèves en géographie : l’exemple des concepts de paysage et d’organisation de l’espace et du territoire

Thème 3 : Approches de déterminants des apprentissages

Sylvie CONSIDERE, IUFM Nord Pas-de-Calais, Prendre la parole pour réfléchir en géographie au cycle 3
Miloud HACHIMI, Ministère de l’Education nationale Maroc, L’anticipation comme indicateur métacognitif : étude de cas (l’anticipation des questions en Géographie chez les élèves marocains du secondaire)
Isabelle OLRY-LOUIS, Université Paris III Sorbonne Nouvelle (UFR Communication), Quels sont les déterminants de l’apprentissage de documents géographiques en Première selon que l’étude s’effectue individuellement ou de manière collaborative ?
Christine PARTOUNE, Université de Liège, L’approche du paysage revisitée à la lumière des théories sur les styles d’apprentissage
Gérard PINSON, IUFM de Basse-Normandie, La question des apprentissages en Education, civique, juridique et sociale
Gérard SENSEVY et Jean-Pierre RIVENC, IUFM de Bretagne, Contribution de recherche descriptive portant sur la détermination des apprentissages des élèves (séquence d’histoire en CM)

Thème 4 : Education à l’environnement et au patrimoine

Burckin DAL, Université technique d’Istambul, L’enseignement des tremblements de terre et du volcanisme à l’Ecole primaire en Turquie
Neus GONZALEZ et Joan PAGES, Universitat Autonoma de Barcelona, L’utilisation et la valeur éducative du patrimoine culturel dans l’enseignement obligatoire
Christine VERGNOLLE-MAINAR et Robert SOURP, IUFM de Midi-Pyrénées, Les concepts et les modes de raisonnement mobilisés par la géographie scolaire en vue de l’éducation à l’environnement et au développement durable
Sandra ROME, IUFM de Corse, De l’étude de la forêt à l’école primaire à la circulation des savoirs en environnement

Document Actions
CONTACTS

ECEHG

Institut national de recherche pédagogique
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseigner-apprendre@inrp.fr

Equipe

Responsable et chargée de recherche
Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry

Chargées d'études

  •  Sophie Ernst, PRAG