Intervenants
Thème 1 : Quelles conceptions de l’apprentissage, dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie ?
Corinne AROQ, IUFM de Reims : Quand des enseignants pensent aux élèves en géographie
Olivier FAURY, Angélina OGIER-CESARI, Catherine VERCUEIL-SIMION, IUFM de Lyon, Comment faire prendre en compte en formation initiale les finalités civiques et culturelles de l’enseignement de l’Histoire et de la Géographie à l’école élémentaire.
Gérard HUGONIE, IUFM de Paris : Le détournement du modèle constructiviste dans les apprentissages géographiques en seconde
Thierry PHILIPPOT, IUFM de Reims : Les enseignants de l’Ecole primaire et la géographie : quelle « géographie enseignée » ?
Nicole TUTIAUX-GUILLON, IUFM de Lyon : Les conceptions de l’apprentissage auxquelles se réfèrent les enseignants : un facteur d’inertie disciplinaire ?
Thème 2 : Modes d’apprentissage ; raisonnements ; concepts : études de cas en histoire et en géographie
Guy ASTOUL, IUFM de Midi-Pyrénées : Argumenter en expliquant des documents d’histoire-géographie
Dominique BRIAND, IUFM de Basse-Normandie : Ce que les élèves apprennent du concept de frontière avec le film de fiction. Etude de cas (No man’s Land, Tanovic)
Yvan CARLOT et Sylvain GENEVOIX, IUFM de Lyon : Mode d’apprentissage par exploration : une étude de cas et une situation problème par la mobilisation d’un SIG didactique
Didier CARIOU, IUFM de Créteil : Modes de raisonnement d’élèves en histoire
Marc DELEPLACE, IUFM de Reims : Les apprentissages des élèves en histoire : l’exemple des concepts de révolution et d’Etat
Daniel NICLOT, IUFM de Reims : Les apprentissages des élèves en géographie : l’exemple des concepts de paysage et d’organisation de l’espace et du territoire
Thème 3 : Approches de déterminants des apprentissages
Sylvie CONSIDERE, IUFM Nord Pas-de-Calais, Prendre la parole pour réfléchir en géographie au cycle 3
Miloud HACHIMI, Ministère de l’Education nationale Maroc, L’anticipation comme indicateur métacognitif : étude de cas (l’anticipation des questions en Géographie chez les élèves marocains du secondaire)
Isabelle OLRY-LOUIS, Université Paris III Sorbonne Nouvelle (UFR Communication), Quels sont les déterminants de l’apprentissage de documents géographiques en Première selon que l’étude s’effectue individuellement ou de manière collaborative ?
Christine PARTOUNE, Université de Liège, L’approche du paysage revisitée à la lumière des théories sur les styles d’apprentissage
Gérard PINSON, IUFM de Basse-Normandie, La question des apprentissages en Education, civique, juridique et sociale
Gérard SENSEVY et Jean-Pierre RIVENC, IUFM de Bretagne, Contribution de recherche descriptive portant sur la détermination des apprentissages des élèves (séquence d’histoire en CM)
Thème 4 : Education à l’environnement et au patrimoine
Burckin DAL, Université technique d’Istambul, L’enseignement des tremblements de terre et du volcanisme à l’Ecole primaire en Turquie
Neus GONZALEZ et Joan PAGES, Universitat Autonoma de Barcelona, L’utilisation et la valeur éducative du patrimoine culturel dans l’enseignement obligatoire
Christine VERGNOLLE-MAINAR et Robert SOURP, IUFM de Midi-Pyrénées, Les concepts et les modes de raisonnement mobilisés par la géographie scolaire en vue de l’éducation à l’environnement et au développement durable
Sandra ROME, IUFM de Corse, De l’étude de la forêt à l’école primaire à la circulation des savoirs en environnement