INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Personal tools
You are here: Home » Colloque de didactique HGEC 2007 Valenciennes Savoirs, pratiques de références et didactiques Eléments de problématiques et de méthodologie pour une didactique de l’épistémologie et de l’histoire des sciences et des techniques (EHST).

Eléments de problématiques et de méthodologie pour une didactique de l’épistémologie et de l’histoire des sciences et des techniques (EHST).

Muriel Guedj, S. Laubéet P. Savaton. MOTS-CLÉS : Didactique - Histoire des Sciences- Formation des maîtres .

Pour Télécharger la communication


Résumé :

Depuis quelques années les textes programmatiques concernant l’enseignement des sciences et des techniques affirment une réelle orientation en faveur de l’épistémologie et de l’histoire des sciences et des techniques (EHST). Un rapide tour d’horizon des usages en vigueur invite à interroger la nature des savoirs et des méthodes convoquées. Cette question est d’autant plus vive que l’EHST n’est pas une discipline scolaire et qu’il convient d’expliciter les savoirs savants de référence et de définir leur nécessaire transposition. Ainsi, rassembler des ressources diversifiées, mettre en oeuvre une ingénierie didactique afin de constituer des outils pertinents dans le cadre de la formation des maîtres constituent les premières étapes indispensables à la mise en place de l’EHST dans les classes.

Document Actions
CONTACTS

ECEHG

Institut national de recherche pédagogique
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseigner-apprendre@inrp.fr

Equipe

Responsable et chargée de recherche
Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry

Chargées d'études

  •  Sophie Ernst, PRAG