Eléments de problématiques et de méthodologie pour une didactique de l’épistémologie et de l’histoire des sciences et des techniques (EHST).
Muriel Guedj, S. Laubéet P. Savaton. MOTS-CLÉS : Didactique - Histoire des Sciences- Formation des maîtres .
Résumé :
Depuis quelques années les textes programmatiques concernant l’enseignement des sciences et des techniques affirment une réelle orientation en faveur de l’épistémologie et de l’histoire des sciences et des techniques (EHST). Un rapide tour d’horizon des usages en vigueur invite à interroger la nature des savoirs et des méthodes convoquées. Cette question est d’autant plus vive que l’EHST n’est pas une discipline scolaire et qu’il convient d’expliciter les savoirs savants de référence et de définir leur nécessaire transposition. Ainsi, rassembler des ressources diversifiées, mettre en oeuvre une ingénierie didactique afin de constituer des outils pertinents dans le cadre de la formation des maîtres constituent les premières étapes indispensables à la mise en place de l’EHST dans les classes.