Ateliers "Postures"
Être enseignant, formateur et chercheur : comment articuler, clarifier, dissocier, se ditancier...?
- Le débat en histoire et en éducation civique à l'école : apports et limites d'une recherche qualitative et collaborative pour la formation
- Danièlle Badia et Roselyne Le Bourgeois à travers une recherche menée sur les activités langagières en histoire à l'école tentent de clarifier les enjeux de cette recherche participative et son rattachement à leurs activités de formation.
- Une recherche en didactique sur le récit historique et son utilisation en formation
- Didier Cariou enseignant, formateur et chercheur en didactique de l'histoire, à travers une recherche menée en classe de seconde sur la fonction cognitive du récit historique, donne un exemple de "dissémination" possible de la recherche en didactique de l'histoire et de la formation des enseignants.
- Quelle didactique de l'histoire ?
- Ce schéma est un complément à la contribution de Didier Cariou
- Liens entre parcours de recherche en didactique et travail de formation d'enseignants
- Fabio DI GIACOMO et Samuel FIERZ, chercheurs-formateurs montrent quels liens ont pu être construits ( ou non) entre leurs recherches et leur travail de formateurs tant sur le plan de la réutilisation des concepts didactiques que sur le plan du positionnement de la didactique comme champ de recherche.
- Le modèle de formation des maîtres en didactique des sciences socilaes à l'Université Automne de Barcelone
- Cécilia Llobet a pour objet de recherche l'évaluation et la validation d'un modèle de formation initiale des maîtres aux didactiques des sciences sociales. En relation étroite entre la théorie universitaire et la pratique à l'école, la recherche montre notamment le rôle fondamental qu'ont les formateurs dans la formation initiale des maîtres.